Auteur : Alexandre Delimoges
Genre : Seule en scène
Vous connaissez le tableau mais connaissez-vous réellement son histoire ?
Un grand moment d'Humour, d'Art et d'Histoire.
Comment faire découvrir une œuvre majeure de la peinture du romantisme avec humour, dérision et expertise sans jamais devenir pédant ni ennuyeux ?
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
Revivez les bouleversements artistiques et politiques du XIXème siècle. Un spectacle aussi intéressant que divertissant !
Le Saviez-vous ?
Prix du meilleur spectacle Festival d’Avignon 2024
Éligible aux Molières 2025
La Presse en parle :
France Info Culture : « Historique, artistique et drôle, Anne Cangelosi fait classe avec classe. »
Télérama : Anne Cangelosi sait nous plonger avec passion dans l’histoire de ce tableau, des détails de sa construction aux couleurs utilisées.
Paris Match : Anne Cangelosi arrive brillamment à nous délivrer un cours d’histoire subtilement entremêlé de considérations personnelles.
Le Parisien : Alexandre Delimoges mêle brillamment humour, faits historiques et vie du peintre. Instructif et drôle.
La Provence : « Cette conférence est tout simplement ébouriffante de drôleries (et d’enseignements) grâce notamment à l’immense talent de Anne Cangelosi. On rit du début à la fin du spectacle, la comédienne est un sacré prof qu’on aurait tous aimé avoir en histoire de l’Art en fac ! Un grand bravo pour cette grande dame !»
Le Dauphiné Libéré : « Nous aurions aimé avoir cette conférencière déjantée et époustouflante, comme professeure de l’histoire de l’art. Car c’est d’art et d’histoire dont il est question. Preuve qu’Anne Cangelosi est une artiste d’un grand talent. Elle incarne cette conférencière loufoque qui réussit le tour de force de transmettre par le rire car on le sait bien, l’humour est un extraordinaire levier pour apprendre. C‘est donc avec humour, intelligence et interactivité qu’elle explique l’oeuvre au public »
Tatouvu : « Alexandre Delimoges n’a qu’une ambition : divertir et cultiver ou plutôt cultiver, transmettre par le rire. Et c’est ce qu’il fait avec habileté et bonheur. La deuxième idée folle est d’avoir engagé Anne Cangelosi. Place à une conférencière de haut-vol (c’est vrai qu’elle est bien perchée) qui va, avec force divagations et autres interprétations farfelues - mais drôles - vous retracer l’historique du tableau. Quel talent ! »